Foundation_dates_top_5 (1)

En mai, la fondation lance un projet pilote d’éducation financière

Des jeunes en difficulté se forment à la banque

Huit jeunes, sept garçons et une fille, entre 16 et 22 ans. Certains ont le CEB ou un diplôme d’études secondaires, d'autres n'ont pas de diplôme du tout. BNP Paribas Fortis Foundation leur a proposé un programme d’éducation financière sur mesure. La formation s'étalait sur trois jours, du 14 au 16 mai. A la fois théorique, pratique mais également ludique, elle a permis aux jeunes de se familiariser avec des notions de base comme le compte courant, les différents moyens de paiement ou encore le PC banking. Ils ont aussi découvert le monde de la banque et ses métiers, à travers la visite de l’agence Schuman et des bâtiments de la rue Royale, le service médical et le studio audio-vidéo. Ils ont rencontré des collaborateurs d’agence, et, via un speed dating, des collaborateurs de Social Media, Events, Diversity ou encore Alpha Credit. Ils ont aussi planché sur la manière d’établir et gérer un budget, ou de financer des projets en évitant le surendettement. 

Caroline Vergeylen , employée bénévole, a assuré la formation et animé les ateliers pratiques. "J’ai trouvé ces jeunes très réceptifs. Ils sont préoccupés par la crise de 2008 et ses conséquences parfois dramatiques comme le chômage. Ils étaient très sensibilisés à la problématique du surendettement, par exemple." La formation s’est clôturée par une présentation sur le microcrédit organisée par microStart et une visite de deux micro-entrepreneurs. 

Cette formation était une expérience pilote, que la fondation propose systématiquement dans le cadre de ses partenariats Jump. Des partenariats à travers lesquels BNP Paribas Fortis Foundation s’implique à long terme avec des associations qui  soutiennent des jeunes de plus de 16 ans en rupture sociale, scolaire ou familiale 

 
back-to-top