Résultats de l’étude d’impact de BNP Paribas Fortis Foundation
Sommes‐nous pertinents dans notre intervention philanthropique ? C’est la question que BNP Paribas Fortis Foundation s’est posée après quatre années d’existence. Une vaste étude d’impact, à la fois quantitative et qualitative, a été lancée en décembre 2013 et réalisée par le bureau indépendant, Cap Conseil, et dont les résultats ont été publiés en janvier 2014.
L’ objectif était d’évaluer le travail de la fondation depuis sa création, mesurer l’impact des projets soutenus sur les bénéficiaires et les asbl et mieux comprendre les besoins du monde associatif. Une remise en question légitime qui a révélé certaines tendances : L’ étude démontre que la fondation atteint son but, mais que des améliorations sont possibles. La fondation va désormais privilégier la lutte contre la précarité et se positionner davantage comme un partenaire des associations.
En souhaitant évaluer la justesse de son intervention philanthropique, BNP Paribas Fortis Foundation a surtout cherché à mesurer la pertinence des soutiens financiers octroyés face aux besoins de ses publics cibles, à valider la cohérence entre ses différents programmes et à adapter ses méthodes de fonctionnement le cas échéant.