L’appel à projet du Fonds BNP Paribas Fortis Foundation vise à soutenir de manière durable des projets d'intérêt général visant à promouvoir l'intégration et l'éducation d’enfants et de jeunes en situation de précarité.
L’appel à projet est géré directement via un Fonds d’entreprise logé au sein de la Fondation Roi Baudouin. Les organisations sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. En cas d’évaluation positive, le soutien initial de 25.000 euros sera renouvelé pour une 2ème année. Chaque année, 10 projets seront sélectionnés couvrant l’ensemble du territoire belge.
BNP Paribas Fortis Foundation souhaite que son aide s’inscrive dans la durée, génère plus d’impact tout en aidant les asbl de manière plus diversifiée et complémentaire grâce notamment à l’engagement du personnel de la banque. Car au-delà du soutien financier, l’objectif est de créer un lien fort entre les associations et BNP Paribas Fortis.
En 2019, le thème de l’accès aux loisirs et des activités extrascolaires a été le fil rouge de l’appel à projets. BNP Paribas Fortis Foundation a reçu pas moins de 362 projets!
La sélection des dossiers de candidature se déroulera en deux phases :
Phase 1 : Un jury indépendant et pluraliste effectuera une présélection sur base des critères de sélection.
Phase 2 : Les dossiers présélectionnés seront présentés, dans chaque région de BNP Paribas Fortis, à un comité composé de membres du personnel de BNP Paribas Fortis en vue d’élire les 10 lauréats finaux (soit un par région).
Les résultats seront communiqués en décembre 2019 et la remise de prix est prévue en février 2020.
(Les régions : Anvers, Brabant wallon- Namur- Luxembourg (=1 région), Bruxelles, Hainaut, Liège, Limbourg, Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Brabant flamand, et l’Easy Banking Centre (l’équipe qui traite toutes les demandes téléphoniques des clients de la banque).