• Soutien Financier

    3 manières de soutenir financièrement les associations

    Pour répondre au mieux aux besoins concrets du monde associatif, notre action se décline principalement par nos différents programmes d’aide financière que sont Jump, les Awards et Help2Help. Ces deux derniers programmes sont organisés sous la forme d’appel à projets.

    • Programme phare de BNP Paribas Fortis Foundation, les Awards permettent d’apporter un soutien financier à des projets éducatifs d'associations luttant contre l'exclusion sociale d'enfants et de jeunes défavorisés en Belgique.  La fondation lance  une fois par an un appel à projets adressé au monde associatif.  Au-delà de l’aspect éducationnel, les critères de sélection reposent entre autres sur le caractère durable du projet, son impact direct sur les bénéficiaires, ainsi que dans la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, l’expérience de l'association et ses besoins financiers.

    • Le programme Help2Help vise à soutenir les initiatives de solidarité dans lesquelles les employés de BNP Paribas Fortis et BNP Paribas en Belgique sont impliqués à titre bénévole. Le programme est également destiné aux pensionnés et prépensionnés de BNP Paribas Fortis. L’association dans laquelle ils s’engagent doit être active dans le domaine de la solidarité, de l’humanitaire, de la santé ou de l’éducation, en faveur des personnes défavorisées. Qu’il s’agisse d’améliorer la condition des personnes handicapées, d’aider des populations étrangères dans le besoin ou de soutenir les plus démunis, derrière chaque projet se trouve l'engagement fort d'un collaborateur.
      Help2Help fonctionne sur base d'un appel à projets annuel interne et permet d'offrir un coup de pouce financier aux projets d'associations dans lesquelles les employés du Groupe en Belgique sont engagés en tant que bénévoles. La demande de soutien doit être introduite  par le collaborateur bénévole, qu’il soit actif ou collaborateur retraité de la banque. Les principaux critères  pris en compte dans le programme Help2Help sont l’engagement réel et personnel du collaborateur dans l’association, ainsi que la pertinence du projet présenté.

      Depuis 2010, 491 projets portés par des collaborateurs ont bénéficié d’une aide, pour un montant total de 1.572.033 euros. L’édition 2017 de l’appel à projets Help2Help a lieu du 15 mai au 25 juin.

      Soumettre un projet

       Informations sur le programme et les modalités d’introduction d’un projet

       

    • Parce que le monde associatif a besoin de soutien dans la durée, la fondation a initié le programme Jump, pour les adolescents à partir de 16 ans en décrochage scolaire, social ou familial. Trois projets éducatifs, un par région, bénéficient d’une aide de 20.000 euros par an, pendant trois ans. La notion de citoyenneté est la base de ce programme en faveur des jeunes adolescents en décrochage scolaire ou en rupture. Impliqués dans un projet citoyen dans lequel ils agissent pour le bien de la collectivité, ces jeunes peuvent ainsi se sentir fiers et revalorisés "d’être quelqu’un pour quelqu’un".

      Ce programme est en cours de clôture.

  • Soutien pratique

    Au-delà du soutien financier

    Notre conception de l’engagement social ne se résume pas uniquement à un appui financier. Notre fondation propose également aux associations un soutien pratique notamment par du bénévolat, de la distribution de matériel informatique et de bureau de seconde main, des stages sportifs d’été pour les jeunes défavorisés mais également la participation à des événements organisés dans le cadre de la banque.

    • Quand les collaborateurs mouillent leur chemise !

      A l’occasion de solidarity team buildings, des équipes de BNP Paribas Fortis prêtent régulièrement  main-forte à des associations. Ce coup de main peut prendre la forme d’un coup de pinceau, d’un coup de râteau, mais peut sentir des sentiers battus et se concrétiser dans l’organisation d’une rencontre vers l’autre.

      Le solidarity team building se rapproche par certains aspects d'un team building traditionnel et permet de renforcer les liens d'une équipe dans le cadre d'une activité de groupe. Cependant, il y associe une dimension supplémentaire qu'est la démarche de solidarité, vécue au cœur d'une expérience concrète.  L'intérêt de ces activités réside essentiellement dans l'aide précieuse apportée à l'association qui, bien souvent, n'aurait pas pu réaliser ce projet, par manque de ressources humaines, financières ou de temps.

      Mais un solidarity team building réussi est avant tout le fruit d'un travail d'équipe où chacun a son rôle à jouer!  BNP Paribas Fortis Foundation facilite notamment le contact entre les associations et le département organisateur, coordonne le projet et s'assure que les besoins de l'association restent bien au cœur des préoccupations.

      Si en tant qu’association vous souhaitez accueillir une équipe de la banque afin de vous aider à la réalisation de quelques travaux, n’hésitez pas à contacter la fondation par email : stb.foundation@bnpparibasfortis.com

    • Dans le but de renforcer sa contribution dans la lutte contre la fracture numérique, BNP Paribas Fortis offre depuis 2013 son matériel informatique amorti à Close the Gap, une organisation qui œuvre à résorber le fossé digital entre les pays occidentaux et les pays émergents mais aussi dans notre pays. En ce qui concerne la Belgique, environ 350 ensembles informatiques sont ainsi distribués chaque année à des organisations sociales belges sélectionnées par BNP Paribas Fortis Foundation. Les autres appareils sont distribués via le réseau international de Close the Gap. Un ensemble informatique comprend un poste de travail, un écran, un clavier, une souris ainsi qu’un casque téléphonique et l’appui logistique nécessaire.

      Si en tant qu’asbl vous souhaitez bénéficier d’un ordinateur, merci d’envoyer un email à foundation@bnpparibasfortis.com.

    • De manière ponctuelle, le mobilier bureautique de seconde main est offert de manière privilégiée aux associations. Ce matériel est disponible via la plate-forme Hu-bu.

    • L’étroite collaboration  entre la fondation et un grand nombre de départements de la banque (Ressources Humaines, Sponsoring, Facility …) permettent d’inviter des associations à des événements sportifs, culturels et ludiques. On peut citer, notamment des invitations à participer à des séances d’entraînement  et aux matches du RSC Anderlecht, des  journées inoubliables dans des parcs de loisirs dans le cadre des Family Days, des invitations à différents  spectacles de grandes institutions culturelles.

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