• Soutien Financier

    2 manières de soutenir financièrement les associations

    • L’appel à projet du Fonds BNP Paribas Fortis Foundation vise à soutenir de manière durable des projets d'intérêt général visant à promouvoir l'intégration et l'éducation d’enfants et de jeunes en situation de précarité.

      L’appel à projet est géré directement via un Fonds d’entreprise logé au sein de la Fondation Roi Baudouin. Les organisations sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. En cas d’évaluation positive, le soutien initial de 25.000 euros sera renouvelé pour une 2ème année. Chaque année, 10 projets seront sélectionnés couvrant l’ensemble du territoire belge.

      BNP Paribas Fortis Foundation souhaite que son aide s’inscrive dans la durée, génère plus d’impact tout en aidant les asbl de manière plus diversifiée et complémentaire grâce notamment à l’engagement du personnel de la banque. Car au-delà du soutien financier, l’objectif est de créer un lien fort entre les associations et BNP Paribas Fortis.

      En 2019, le thème de l’accès aux loisirs et des activités extrascolaires a été le fil rouge de l’appel à projets. BNP Paribas Fortis Foundation a reçu pas moins de 362 projets!

      La sélection des dossiers de candidature se déroulera en deux phases :

      Phase 1 : Un jury indépendant et pluraliste effectuera une présélection sur base des critères de sélection.

      Phase 2 : Les dossiers présélectionnés seront présentés, dans chaque région  de BNP Paribas Fortis, à un comité composé de membres du personnel de BNP Paribas Fortis en vue d’élire les 10 lauréats finaux (soit un par région).

      Les résultats seront communiqués en décembre 2019 et la remise de prix est prévue en février 2020.

       

      (Les régions :  Anvers, Brabant wallon- Namur- Luxembourg (=1 région), Bruxelles, Hainaut, Liège, Limbourg, Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Brabant flamand, et l’Easy Banking Centre (l’équipe qui traite toutes les demandes téléphoniques des clients de la banque).

    • Le programme Help2Help vise à soutenir les initiatives de solidarité dans lesquelles les employés de BNP Paribas Fortis et BNP Paribas en Belgique sont impliqués à titre bénévole. Le programme est également destiné aux pensionnés et prépensionnés de BNP Paribas Fortis. L’association dans laquelle ils s’engagent doit être active dans le domaine de la solidarité, de l’humanitaire, de la santé ou de l’éducation, en faveur des personnes défavorisées. Qu’il s’agisse d’améliorer la condition des personnes handicapées, d’aider des populations étrangères dans le besoin ou de soutenir les plus démunis, derrière chaque projet se trouve l'engagement fort d'un collaborateur.
      Help2Help fonctionne sur base d'un appel à projets annuel interne et permet d'offrir un coup de pouce financier aux projets d'associations dans lesquelles les employés du Groupe en Belgique sont engagés en tant que bénévoles. La demande de soutien doit être introduite  par le collaborateur bénévole, qu’il soit actif ou collaborateur retraité de la banque. Les principaux critères  pris en compte dans le programme Help2Help sont l’engagement réel et personnel du collaborateur dans l’association, ainsi que la pertinence du projet présenté.

      Les collaborateurs pourront à nouveau rentrer un projet pour l'association dans laquelle ils sont bénévoles à partir de mai 2020.

  • Soutien pratique

    Au-delà du soutien financier

    Notre conception de l’engagement social ne se résume pas uniquement à un appui financier. Notre fondation propose également aux associations un soutien pratique notamment par du bénévolat, de la distribution de matériel informatique et de bureau de seconde main, des stages sportifs d’été pour les jeunes défavorisés mais également la participation à des événements organisés dans le cadre de la banque.

    • Quand les collaborateurs mouillent leur chemise !

      A l’occasion de solidarity team buildings, des équipes de BNP Paribas Fortis prêtent régulièrement  main-forte à des associations. Ce coup de main peut prendre la forme d’un coup de pinceau, d’un coup de râteau, mais peut sentir des sentiers battus et se concrétiser dans l’organisation d’une rencontre vers l’autre.

      Le solidarity team building se rapproche par certains aspects d'un team building traditionnel et permet de renforcer les liens d'une équipe dans le cadre d'une activité de groupe. Cependant, il y associe une dimension supplémentaire qu'est la démarche de solidarité, vécue au cœur d'une expérience concrète.  L'intérêt de ces activités réside essentiellement dans l'aide précieuse apportée à l'association qui, bien souvent, n'aurait pas pu réaliser ce projet, par manque de ressources humaines, financières ou de temps.

      Mais un solidarity team building réussi est avant tout le fruit d'un travail d'équipe où chacun a son rôle à jouer!  BNP Paribas Fortis Foundation facilite notamment le contact entre les associations et le département organisateur, coordonne le projet et s'assure que les besoins de l'association restent bien au cœur des préoccupations.

      Si en tant qu’association vous souhaitez accueillir une équipe de la banque afin de vous aider à la réalisation de quelques travaux, n’hésitez pas à contacter la fondation par email : stb.foundation@bnpparibasfortis.com

    • Dans le but de renforcer sa contribution dans la lutte contre la fracture numérique, BNP Paribas Fortis offre depuis 2013 son matériel informatique amorti à Close the Gap, une organisation qui œuvre à résorber le fossé digital entre les pays occidentaux et les pays émergents mais aussi dans notre pays. En ce qui concerne la Belgique, environ 350 ensembles informatiques sont ainsi distribués chaque année à des organisations sociales belges sélectionnées par BNP Paribas Fortis Foundation. Les autres appareils sont distribués via le réseau international de Close the Gap. Un ensemble informatique comprend un poste de travail, un écran, un clavier, une souris ainsi qu’un casque téléphonique et l’appui logistique nécessaire.

      Si en tant qu’asbl vous souhaitez bénéficier d’un ordinateur, merci d’envoyer un email à foundation@bnpparibasfortis.com.

    • De manière ponctuelle, le mobilier bureautique de seconde main est offert de manière privilégiée aux associations. Ce matériel est disponible via la plate-forme Hu-bu.

    • L’étroite collaboration  entre la fondation et un grand nombre de départements de la banque (Ressources Humaines, Sponsoring, Facility …) permettent d’inviter des associations à des événements sportifs, culturels et ludiques. On peut citer, notamment des invitations à participer à des séances d’entraînement  et aux matches du RSC Anderlecht, des  journées inoubliables dans des parcs de loisirs dans le cadre des Family Days, des invitations à différents  spectacles de grandes institutions culturelles.

back-to-top