Maison Maternelle Fernand Philippe

Raconte-moi une histoire…

La Maison Maternelle Fernand Philippe héberge des femmes en grandes difficultés physiques, sociales ou psychologiques, avec leurs enfants. Son projet ‘Dis, raconte-moi une histoire …’ entend renforcer les liens mère-enfant grâce à des ateliers de contes pour enfants.

Les femmes accueillies sont nombreuses à être illettrées  et à ne pas s’intéresser aux livres. Pour permettre aux enfants de découvrir et  apprivoiser ceux-ci et renforcer les liens mère-enfant, l’asbl organise des ateliers de contes. Les mamans et leurs enfants peuvent ainsi apprendre à se lire et à se raconter des histoires, et développer leur imaginaire. Les livres sont offerts aux familles au terme des ateliers, pour prolonger ensemble le plaisir de la lecture. 

Les femmes, mamans ou futures mamans, accueillies par l’institution sont dans des détresses graves comme l’alcoolisme, la toxicomanie, les troubles mentaux ou encore les violences conjugales. Une souffrance qui atteint aussi leurs enfants, qui développent des séquelles diverses: troubles du comportement, repli sur soi, retard de croissance, agressivité ou encore troubles du sommeil.  L’association ne se contente pas d’héberger ces familles le temps de se reconstruire, elle offre une guidance psychosociale aux femmes pour les aider à reprendre pied et développe des projets pédagogiques pour les enfants.

La Maison Maternelle Fernand Philippe a bénéficié d’un Award régional 2014 de la fondation.

back-to-top