Kaze

Scolariser les enfants et rendre leurs mamans autonomes

L’association Kaze a lancé en septembre 2013 le projet ShaKa, en collaboration avec l’ONG burundaise Maison Shalom.  

Le projet a pour objectif de sortir les enfants de la rue pour les scolariser. Ces enfants vivent à Buterere, une des communes les plus pauvres de la capitale burundaise qui a le douteux privilège d’abriter son parc à immondices. La plupart des enfants passent leurs journées à fouiller les déchets, en compagnie de leurs mères, à la recherche d’aliments encore comestibles. 

ShaKa se déroule en deux phases: sortir les enfants de la rue en les scolarisant et permettre à leurs familles d’être autonomes en les aidant à initier des activités génératrices de revenus. 

150 enfants sont d’ores et déjà scolarisés depuis le début du projet et 100 mamans ont pu créer leur activité. De plus en plus d’enfants de la même famille se retrouvent sur les bancs de l’école, les mamans n’ayant plus besoin d’eux pour travailler.
 
Les microcrédits ont permis aux mamans de développer des activités comme la fabrication de briques, la vente de vêtements de seconde main, de fruits ou de légumes, entre autres. C’est l’institution de microfinance Iteka Microfinance, partenaire de ShaKa, qui gère les microcrédits. 

La scolarisation des enfants est envisagée sur trois ans. Et l’association espère qu’alors ces familles n’auront plus besoin de l’aide du projet ShaKa, permettant ainsi à d’autres enfants d’être soutenus à leur tour.  

Le projet Shaka a bénéficié d’un soutien financier de 4.000 euros de la part de la fondation dans le cadre du programme Help2Help. Cet argent a servi à l’octroi de microcrédits aux parents des enfants scolarisés. Un soutien pérenne puisque les remboursements des premiers microcrédits permettent d’en octroyer de nouveaux.

back-to-top