Toutes les actualités

Espace Presse

    TOUTES LES ACTUALITES

    Accéder à la newsroom

    Nos 10 champions sont connus !

    19/02/2020

    Le 11/02 dernier, nos 10 champions ont été présentés au grand public.

    Chacune de ces associations, une par région, recevra 50.000 EUR pour son projet qui favorise l’accès des enfants et des jeunes défavorisés aux activités extrascolaires. Ces associations pourront compter non seulement sur un soutien financier, mais aussi sur l’aide de nos collaborateurs qui contribueront à la réussite des projets en participant à des activités de bénévolat.

    Découvrez nos champions :

    KRAS JEUGDWERK(Anvers)

    Cette association organise des activités de loisirs variées pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans, en particulier dans les quartiers où la pauvreté et le décrochage scolaire sont problématiques et où les espaces publics et les loisirs sont peu nombreux.

    Leur projet ‘Sport Your Dream’ offre aux jeunes talents sportifs de plus de 15 ans un parcours de formation qui leur permet de devenir coach et d'inspirer à leur tour d'autres jeunes. 

     
    PIN, ‘Partners in Integratie’ (Brabant flamand)
    L’association soutient les communes flamandes dans l’intégration des résidents d’origine étrangère dans la vie et la société locales.

    Leur projet, ‘Navigate You(th)’, se propose d’aiguiller les jeunes dans l’offre de loisirs de la région et ainsi favoriser leur intégration, la notion de temps libre étant souvent totalement différente en Flandre que dans le pays d’origine de ces jeunes.

    VAGEVUUR OPEN JEUGDWERK (Flandre orientale)
    Cette association se destine à un public diversifié et est active dans des domaines variés comme les maisons des jeunes et les projets artistiques, d’entrepreneuriat ou de quartier.

    Leur projet lauréat, ‘Nestvlieders’, vise à enseigner aux jeunes vulnérables des compétences de base qui les aideront à vivre de façon autonome. Faire la cuisine, louer une maison, trouver un travail ou encore gérer ses documents administratifs en font partie.

    ATHENA SCHOOL Kortrijk (Flandre occidentale)
    L’Athena School de Courtrai est une école qui, à côté de son rôle traditionnel, désire s’engager auprès des personnes démunies n'ayant accès à aucune forme de loisir.

    Leur projet ‘Talent in vrije tijd’ veut favoriser l'intégration des enfants défavorisés de 9 à 12 ans du quartier Drie Hofsteden, un quartier défavorisé de la ville de Courtrai, en leur offrant un accès plus large aux activités parascolaires, sportives et culturelles.

    OPEN THUIS (Limbourg)
    Cette ASBL veut aider les enfants issus de familles défavorisées à renouer avec le monde socioculturel et sportif. Il s’agit souvent d’enfants dont un parent est atteint d’un handicap mental, et qui accusent eux-mêmes parfois un retard mental.

    ‘Jongeren op stap!’, le projet lauréat de l’association, entend se servir des loisirs comme levier pour rendre les enfants plus forts et renforcer la solidarité au sein de leur famille.

    SUN CHILD (Easy Banking Centre)
    Cette association travaille avec les acteurs de la santé afin d'améliorer le bien-être des enfants malades les plus démunis et de leur famille, tant sur le plan médical, moral et social que sur le plan financier.

    Leur projet primé, ‘Pour que les vacances et activités récréatives contribuent à l'intégration des jeunes de familles précarisées’, est basé sur la conviction que ces familles, déjà touchées par la maladie d'un enfant, devraient toutes avoir la possibilité de partir en vacances pour se retrouver et se ressourcer.

    HAPPY FARM (Bruxelles)
    L’association a été créée pour permettre aux enfants de la ville de découvrir la ferme, et est convaincue qu’au contact des animaux et de leur environnement, les enfants sont placés dans une démarche d’autonomie et d’émancipation.

    Le projet ‘Grandir à la ferme’ a pour objectif de soutenir des enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés dans leur développement personnel, leurs apprentissages, leur autonomie et leur intégration sociale, en les accueillant au sein de la ferme pédagogique durant les stages de vacances.

    Les Jeunesses Musicales de Mons-Borinage (Hainaut)
    L’association souhaite promouvoir l’éveil et l’initiation de tous les jeunes à la musique, l’expression et la créativité. Pour ce faire, elle propose en milieu scolaire, dès la maternelle, des ‘concerts animations’ dotés de contenu pédagogique, mais aussi divers ateliers hors milieu scolaire.

    Leur projet primé, ‘L’Ac-Cordée Musicale - Quand la musique guide, crée du lien et donne du sens’, consiste à amener des enfants placés à devenir acteurs d'un processus créatif en prenant part à des activités régulières d'initiation et de pratique musicale.

    C-paje (Liège)
    Ce collectif s’est fixé pour mission la promotion de l’animation auprès des jeunes. Elle propose régulièrement, grâce à son réseau, de nouvelles initiatives et des défis professionnels.

    ‘Platines & Darboukas’, le projet primé de l’association, est un projet socio-artistique innovant qui réunit mineurs étrangers non accompagnés, demandeurs d’asile, jeunes d’IPPJ, jeunes de maisons de jeunes et musiciens liégeois, pour aboutir à un spectacle collectif alliant musique, chant et danse.

    Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert (Wanalux: Brabant wallon, Namur et Luxembourg)
    Cette ASBL développe une action préventive en faveur de jeunes vulnérables en les guidant vers l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation et la confiance en soi.

    Le projet gagnant, ‘La Rue AMO’, s’inscrit dans le travail de rue et de proximité avec les jeunes. Un bus, aménagé avec les jeunes, sillonne les villages et lieux de rassemblement et propose des permanences lors desquelles les jeunes peuvent faire part de leurs problèmes à l’équipe.

     

     

     

     

     

     

    back-to-top